DEGAINE INGENIERING
DEGAINE INGENIERING

Coordination Sécurité et Protection de la Santé - Champ d'application

Prévenir les risques d'accidents du travail sur les chantiers liés à l'interférences des activités.

La Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), rendue obligatoire (loi du 31 décembre 1993), a grandement permis de réduire les accidents sur les chantiers.

La maîtrise de la sécurité est donc un enjeu majeur sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics.

 

Les Coordonnateurs SPS de la société DEGAINE INGENIERING interviennent sur :

 

  • Les chantiers de bâtiment ou de génie civil lorsque officient plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants (entreprises sous-traitantes incluses). Et ceci, aux fins de prévenir les risques de co-activités résultant de leurs interventions simultanées ou successives pendant les phases de conception et de réalisation de l'ouvrage et de prévoir, lorsqu'elle s'impose, l'utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.

 

  • Les chantiers comportant des risques particuliers pour lesquels un plan général simplifié de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé est requis, à savoir :

 

  • Les travaux présentant des risques particulièrement aggravés, par la nature de l’activité ou des procédés mis en oeuvre ou par l’environnement du poste de travail ou de l’ouvrage exposant les travailleurs :

- à des risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres,
- à un risque d’ensevelissement ou d’enlisement,

 

 

  • Les travaux exposant les travailleurs à des substances chimiques ou à des agents biologiques nécessitant une surveillance médicale,

 

  • Les travaux de retrait ou de confinement de l’amiante friable,

 

  • Les travaux exposant à des radiations ionisantes en zone contrôlée ou surveillée,

 

  • Les travaux exposant les travailleurs au contact de pièces nues sous tension supérieure à la très

basse tension (TBT) et travaux à proximité des lignes électriques de HTB aériennes ou
enterrées,

 

  • Les travaux exposant les travailleurs à un risque de noyade ;

 

  • Les travaux de puits, de terrassements souterrains, de tunnels, de reprise en sous-oeuvre,

 

  • Les travaux en plongée appareillée,

 

  • Les travaux en milieu hyperbare ;

 

  • Les travaux de démolition, de déconstruction, de réhabilitation, impliquant les structures porteuses d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage d’un volume initial hors oeuvre supérieur à 200 m3,

 

  • Les travaux comportant l’usage d’explosifs,

 

  • Les travaux de montage ou de démontage d’éléments préfabriqués lourds,

 

  • Les travaux comportant le recours à des appareils de levage d’une capacité supérieure à 60 t/m, tels que grues mobiles ou grues à tour.

L'exercice de la fonction de coordonnateur nécessite un niveau de compétence dépendant de la catégorie du chantier (excepté pour les opérations entreprises par un particulier pour son usage personnel), catégories 1, 2 et 3 en fonction du volume d'hommes-jours travaillés.

Notre offre en Sécurité et Protection de la Santé

Les Coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) de la société DEGAINE INGENIERING évoluent au sein d'une équipe d'intervenants en optimisant leurs possibilités en matière de prévention des risques professionnels. Ils travaillent en collaboration avec le Maître d'Ouvrage et le Maître d'oeuvre en fonction de l'avancement des différentes phases du chantier conception et réalisation (ESQ, APS, APD, PC, PRO, EXE, DCE, ACT, Réalisation, Réception).

 

Les CSPS de la société DEGAINE INGENIERING intègrent la prévention. Pour cela, ils évaluent les risques résultant de l'interférence des activités simultanées ou successives des entreprises, ils intègrent les dispositions communes pour l'exécution des travaux d'interventions ultérieures, ils accueillent les entreprises lors des visites préalables (inspections communes) à leurs interventions, avant la remise des Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS). Ils organisent avec les entreprises les modalités de l'utilisation en commun de certains équipements de nature à faciliter la circulation ou les manutentions, conformément au PGC. 

NOUS JOINDRE

DEGAINE INGENIERING
439 avenue de Pessicart Sunset Villa - Bât. A

06100 NICE

Tél : 04 89 00 30 26

Fax : 08 90 20 90 45

Mail : contact@degaine-csps.fr

ACTUALITES

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DEGAINE INGENIERING