DEGAINE INGENIERING
DEGAINE INGENIERING

Amiante bâtiment - Champ d'application

L'amiante a été largement utilisé dans le secteur du bâtiment. L'inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers. Le repérage de ce matériau répond donc à un problème de santé publique.

 

Tout Maître d’Ouvrage amené à réaliser des travaux dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 est tenu de procéder, en collaboration avec un coordonnateur SPS s’il y a lieu, à l’évaluation des risques liés à la présence d’amiante et de transmettre le résultat de cette évaluation aux personnels et entreprises intervenants.

Amiante avant travaux ou démolition

L'expert de la société DEGAINE INGENIERING doit identifier et repérer les matériaux pouvant constituer une source de risque d’exposition à l’amiante des travailleurs affectés à des travaux de réhabilitation ou de démolition d’un bâtiment.

 

Les résultats du repérage doivent être transmis à toute personne appelée à concevoir ou réaliser les travaux ou la démolition, à qui incombent, en application du Code du Travail, l'organisation et la mise en oeuvre des normes de protection requises.

 

Ainsi, sauf impossibilité technique, il doit être procédé, avant la démolition, à un retrait des matériaux concenant de l'amiante.

Déroulement du repérage

  • Le diagnostiqueur de la société DEGAINE INGENIERING collecte et analyse les données générales relatives au bâtiment : plans, investigations déjà réalisées par le propriétaire.

 

  • Il finalise le plan de prévention relatif à la mission avec le donneur d’ordre.

 

  • Il réalise une inspection visuelle des lieux affectés par les travaux en vue du repérage des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante en se référant au programme de repérage défini par la norme NF X 46-020.

 

  • Il définit le nombre et l’emplacement des sondages destructifs et les démontages particuliers nécessaires à l’exhaustivité de l’inspection des ouvrages affectés par les travaux.

 

  • Il classe les matériaux et produits repérés en fonction de leur utilisation, de leur couleur, de leur aspect, de leur texture. 

 

  • Il procède aux sondages destructifs permettant de s’assurer de la nature des matériaux et complète le classement en fonction de ses observations.

 

  • Il procède à des prélèvements représentatifs des matériaux et produits pour lesquels il existe un doute quant à la présence d’amiante en vue de leur analyse par un laboratoire agréé COFRAC.

 

  • Il compare les résultats de ses investigations, procès verbaux d’analyses, plans de repérage des matériaux et produits amiantés détectés et rédige un rapport de repérage.

NOUS JOINDRE

DEGAINE INGENIERING
439 avenue de Pessicart Sunset Villa - Bât. A

06100 NICE

Tél : 04 89 00 30 26

Fax : 08 90 20 90 45

Mail : contact@degaine-csps.fr

ACTUALITES

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DEGAINE INGENIERING